Eugène Goyheneche: Mendive

Mendive

Eugène Goyheneche

Extrait de Le Pays Basque, Soule, Labourd, Basse-Navarre. Pau, 1979, 709 p. Page 626.

Mendibe, canton de Saint-Jean-Pied-de-Port, 271 habitants.
Mendive est situé à un des points de contact avec la Soule et la Navarre: le col de Burdinkurutxeta (1135) donne accès par la forêt d’Iraty à Larrau, puis au reste de la Soule par le col d’Organbidexka (1284) ou à la Navarre par la rivière Iraty; pour gagner la Basse-Soule, une route conduit de Mendive à Aphanize (1044), à Ahusky et à Aussurucq.
Mendive est mentionnée dès 1150-1167; les maison Aguerrea (1397), Santa Gracia(1396) et la salle de Saint-Vincent (1356) sont les plus anciennes. L’église St-Vincent a un portail roman. Sur la maison d’en face, une croix de pierre sert de montant à une fenêtre: elle présente le Christ à l’extérieur, la Vierge à l’intérieur.
La croix du cimetière est entourée de quatre discoïdales dont l’une portant les outils d’un tisserand. Il y a peu de discoïdales au cimetière, mais Colas (La tombe basque, page 350) en reproduit en 1923 d’anciennes et difficiles à interpréter; il reproduit également l’inscription de la maison Urrutia transférée à Jauregia.
La chapelle Saint-Sauveur est mentionnée au XIIe siècle, mais a été maintes fois incendiée et rebâtie. Elle contient un Saint-Michel terrassant le dragon, en bois polychrome, très pittoresque, et surtout un énorme chandelier de fer forgé, autour duquel s’est créée toute une série de légendes; elle est entourée d’un chemin de croix à colonnes de pierre très original, avec des «lauburu» (croix à virgules. Curieux exemple de persistance d’une tradition au XIXe siècle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jean Curutchet: la chapelle

Salbatore gora da: kantua

Jean Barbier: processions